Texte à méditer :  Quand on y réfléchit, la réflexion est déjà un luxe  Farid, Amir Al Bahr
 
Recherche
Recherche
Kourou, tu court où ?
Technikourou
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 20 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 


Complément d'information - 03-06-2008 09:44 -

 J'ai trouvé ça sur HEO !


Voiçi comment fonctionne ce type de sondeur très fiable:
Derrière le cadran circulaire tourne un bras avec une petite ampoule au néon. Ce bras, actionné par un petit moteur tourne à vitesse constante (Rapide pour la gamme faible profondeur, lent pour la gamme grande profondeur). A chaque passage par zéro du bras, le système envoie une impulsion d'ultrasons dans le transducteur piézo, le neon s'allumme au zéro au même moment. Lorsque l'impulsion revient après un temps proportionnel à la profondeur, le transducteur la transmet à l'indicateur qui allume brievement l'ampoule neon. Comme le bras a tourné pendant cet intervalle on peut lire directement en face de l'éclat de retour la profondeur.
Il y a en général un réglage de gain à ajuster; trop faible le système ne reçoit pas l'impulsion de retour et seule s'affiche l'impulsion de départ face au zéro, trop élevé on recoit une multitude d'éclats parasites. Il faut donc régler le gain au plus juste pour n'obtenir qu'un seul éclat de retour bien net. Il faut de temps en temps réajuster le gain en fonction de la profondeur et de la nature du fond qui peut être plus ou moins réfléchissant aux ultrasons.
Pannes possibles:
Pas d'éclat au zéro, transducteur ou générateur d'ultrason en panne, transducteur sale ou connexion absente ou oxydées.
Plages de profondeur ou l'éclat de retour disparaît: Plus délicat. Le bras tournant est reliés à deux petits balais frottant sur deux pistes cirulaires, ces balais peuvent être usés mais le plus souvent il suffit de nettoyer délicatement les pistes à l'alcool et tout revient dans l'ordre.
Voilà...


Date de création : 03/06/2008 : 09:51
Dernière modification : 03/06/2008 : 16:39
Catégorie : Technikourou - 6- Entretien
Page lue 3374 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !